top of page

Une belle soirée

Il y a un mois, on a décidé de faire une soirée de présentation. Il y a 3 semaines on s'est vu pour faire un brainstorming. Il y a deux semaines on a fait notre première répétition. Il y a 6 jours, on a fait notre deuxième et dernière répétition.

Après un petit mois de stress, de discussions, réflexions, organisation, appels, demandes, autorisations, invitations, publicité; après une première répétition rapide, une répétition générale dans le noir sous la pluie; après tout ça donc, est arrivée la soirée. Une soirée riche en émotions.

Tout commence avec une journée chargée pour terminer les derniers préparatifs, l'installation, la décoration, la nourriture, les boissons, les costumes, le maquillage, bref, le stress quoi. Quand enfin nous étions prêts, les gens ont commencé à arriver et nous nous sommes dit que nous étions obligés de faire une bonne première impression, alors évidemment la pression monte.

Le temps passe et on se rapproche de plus en plus du moment fatidique où il faudra vous faire taire et prendre la parole sans se tromper dans son texte ou oublier des informations. On court dans tous les sens, on essaye d'aller dire bonjour à tout le monde et puis, c'est l'heure. C'est la panique. On se poste chacun à sa place et on attend, je demande le silence et puis je commence à parler. Ma voix parait naturelle mais j'ai l'impression de faire tout faux. C'est drôle, on est tous certains d'avoir raté mais apparemment pour vous c'est plutôt bien allé.

Alors on continue, un peu moins stressés, avec les contes. Le premier conte s'intitule "La Dame Blanche de Rouëlbeau" et c'est Malika qui prend la parole pour vous le lire pendant que les autres illustrent les scènes. Gaspard joue le fils et Soraya la veuve. Louis joue la dame blanche. Moi (Gaia), je joue le cousin riche et célibataire. Et Ahmed se réserve pour lire le prochain conte tandis que Tanguy, les feuilles en main, vérifie que tout se passe bien.

Le deuxième conte est "Jean-sans-peur". Ahmed, un peu apeuré que les gens ne l'écoutent pas, finit par commencer à lire. Je joue Jean, Gaspard joue le chef du village, Louis le prêtre, Malika et Soraya sont les villageoises. Comme la fin de la soirée approche, nous sommes plus détendus et la qualité du spectacle nous semble meilleure.

Vous applaudissez et nous sommes contents, soulagés, heureux, calmes.

Il ne nous reste plus que le loup garou, le plus facile. Alors on se met à préparer, et on se permet enfin de manger et boire un petit quelque chose.

Le loup-garou commence avec beaucoup de joueurs et un feu au milieu. Les gens qui passent voient des bougies partout sur la place et un cercle de personnes avec un feu au milieu.. mais qu'est-ce que c'est que cette secte ?

Nous jouons donc, en ayant un bruitage prévu pour chacun des évènements de la nuit et de la journée. Chaque nouveau mort se joint à nous pour faire les sons. Chacun rigole, tout le monde est heureux et participe; c'est un beau moment.

Et c'est précisément ça que nous voulions : que vous vous amusiez sans même vous rendre compte que vous étiez en train d'assister à un évènement théâtral et même en train d'y participer. On voit trop souvent le théâtre comme quelque chose de très classique et là, avec cette fin de soirée, je crois qu'on a pu commencer à apercevoir quelques personnes changer d'avis sur le terme "théâtral".

Ce fut donc une soirée géniale, de partage convivial, et on se rend compte qu'on n'aurait pas dû autant se stresser parce que tout s'est bien passé.

Donc voilà, nous avons récolté plusieurs nouveaux membres, merci énormément à eux (Alizée, Anaëlle, Corentin, Dimitri, Ismaël, Sylvain, Sabrina, Micheline, Sophie, Federica, Sigolène et Eloïse) de nous soutenir et de faire grandir la petite Mnémosyne.

Merci aussi à tous les autres d'être venus ! On se réjouit déjà de la prochaine fois :)

Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page